Cette ancienne ferme construite en 1826 est nichée dans le quartier historique du Pied de La Plagne en Haute-Savoie, France. Le projet, pris en charge par Jérémie Koempgen Architecture, consistait à convertir une ancienne ferme (classée patrimoine d’architecture traditionnelle) en une villa de location de luxe, à partir des techniques traditionnelles.
Un bardage uniforme enveloppe l’ensemble de la ferme. L’un des enjeux du projet réside à en conserver son aspect extérieur, tout en laissant filtrer la lumière au cœur du bâtiment.
Aujourd’hui, ces fentes amènent la lumière à l’intérieur du bâtiment. Les parties vitrées du projet, situées au nu intérieur de la façade, sont partiellement cachées par les couvre-joints. Elles ne sont pas perçues depuis l’extérieur et n’interfèrent pas l’uniformité du bardage. Ces ajourages rappellent les lattes disjointes de la ferme traditionnelle, permettant de ventiler autrefois les foins.
Tout au long de l’année, les façades sont balayées par les ombres projetées des pans de toitures et des bâtiments environnants. Le dessin de l’ajourage du bardage répond à ce parcours d’ombres : les zones recevant un cumul de soleil plus important sont d’autant plus ajourées, et donnent à lire la continuité des espaces communs de la maison
Superficie : 620 m² SHOBMontant des travaux : 1.100.000 €HTEquipe de maîtrise d’œuvre :Conception: JKA + FUGAFUGA – J.Aich & M.RecordonEconomie du projet: IMC ECOEntreprises de construction :SARL Laperrousaz (Charpente) / SARL Entreprise Fourcade Herve (aménagement intérieurs) / SARL Yves Gourvest (maçonnerie) / SAS Guy Perracino (menuiseries intérieures) / Labevière ElectricitéCalendrier :Début des études 10/2009, Livraison 2012Photos : Julien Lanoo et Jérome Aich
(Source)
Étiquettes: architecte chalet Jérémie Koempgen Architecture maison traditionnelle maison-bois spa vacances