The Garden House, conçue par l’architecte Joaquín Alvado Bañón en collaboration avec Jesús Olivares et Ángel Muñoz est une recherche sur la relation entre la nature et l’architecture. La résidence se trouve à Alicante, en Espagne et le projet a été achevé en 2012. L’idée était de créer un jardin privé avec une maison individuelle dans un programme de faible densité dans la ville. Il s’agit d’une remise en question, dans un mode de vie durable, de transformer la façon de promouvoir la côte Est de l’Espagne.
Un rez de chaussée de 700 m2
Le rez de chaussée occupe toute la parcelle. Les éléments verticaux de la structure se confondent avec les troncs d’arbres. Le verre sépare l’intérieur de l’extérieur, le pavage calcaire l’entrée et la sortie. Une relation incertaine est établie entre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur, entre les extrémités. Le plancher chauffant rend cette conception confortable.
3 maisons en une
Trois générations se partagent le même lieu, ce qui a conduit à proposer trois choix de vie. Le rez de chaussée est un environnement partagé, mais les étages supérieurs, démembrés par leurs entrées, permettent plus d’intimité. L’idée est née de voir trois façons de vivre dans le même environnement, trois objets liés à un contexte unique. Privé et public font partie de la mémoire de l’habitation et en tant que tels sont inclus comme une condition de travail.
Une interface comme éléments d’accès entre les pièces
Les escaliers vers les étages supérieurs divisent les volumes construits dans les programmes spécifiques. Structurellement, en raison du risque de tremblement de terre, trois structures indépendantes ont dû être conçu. Ils sont stabilisées par les dalles en pente qui prennent la végétation aux étages supérieurs. Les escaliers sont des structures indépendantes et sont accessibles uniquement aux personnes occupant des chambres particulières.
Relation public / privé.
Les plans inclinés introduisent des éléments de la mémoire qui établissent des liaisons entre le caractère public du rez de chaussée et le caractère privé des étages supérieurs. L’escalier entre dans le garage alors que la végétation aux étages supérieurs sont des zones publiques dans les sphères privées de l’immeuble. Nous avons imaginé quelqu’un escaladant un arbre pour grimper dans sa cabane.
Réalisation : Joaquín Alvado Bañón
Photos : David Frutos.
(source)
Étiquettes: architecte espagne Joaquín Alvado Bañón Maison Contemporaine maison végétalisée piscine végétalisation villa