25 étudiants de l’équipe de l’Université de technologie Chalmers à Göteborg en Suède ont conçus et construits HALO pour leur participation au le Solar Decathlon Chine qui a eu lieu en août 2013. L’enveloppe de la maison est constituée de 30 modules préfabriqués, pour une surface de 60 m², utilisant le concept sous-jacent de l’espace partagé pour maximiser l’utilisation de l’espace.
La forme et le nom de HALO a été inspiré par le phénomène optique qui prend la forme d’un cercle quand le soleil brille. La forme de Halo souligne également le caractère social de la maison tel un lieu de rencontre. Le toit incurvé est l’abri, protégeant contre les précipitations et le vent, donnant de l’ombre et la création d’espaces extérieurs protégés. Il est constitué de cellules photovoltaïques qui forme le toit.
L’enveloppe a été conçue selon les principes des maisons passive (Passiv’Haus), avec des murs, le toit, le plancher très isolés et des ouvertures minimes. Le refroidissement, le chauffage et l’eau chaude sont fournis par une petite unité de la pompe à chaleur avec traitement de l’air et récupération de chaleur, situé dans un module dans un noyau central permettant des connexions courtes et un système de distribution simple.
Reposant sur des traditions scandinaves, Halo met l’accent sur l’utilisation du bois, à la fois pour la construction et les revêtements. L’intérieur blanc fonctionne comme une toile vide, où les habitants sont invités à peindre leur propre vie. Un mélange entre le mobilier fixe et mobile permet de transposer les styles intérieurs et l’aménagement de la chambre.
Ce concept finira 3 eme sur 10 du concours général Solar Décathlon en Chine et 2 eme pour la partie architecture et 1er pour le bilan énergétique ! La ville de Datong, accueillant la compétition, fut tellement enchantée par ce concept qu’elle en fit l’acquisition. Jolie récompense !
Plus d’infos : Halosweden.com
(source)
Étiquettes: bepas concept maison modulaire maison-bioclimatique maison-bois maison-passive panneaux solaires solar décathlon Suède