Cette commune du lot possédant plusieurs sites inscrits au titre des monuments historiques, le maitre d’ouvrage avait de gros doutes sur la possibilité de construire une maison contemporaine sur son terrain qui surplombe le village. Le terrain, versant sud sud-ouest, offre une très belle vue panoramique sur la vallée du Célé.
Implantée sur la partie la moins pentue du site, la maison est parallèle aux courbes de niveau et face à la vue. Les façades ouest, est et nord sont relativement opaques. Le volume ramassé et l’implantation de la maison laissent filer le regard au loin, laissant deviner la vue qui se dévoilera totalement une fois à l’intérieur de la maison. Seul le garage vient complexifier la volumétrie. La façade sud est plus largement vitrée cadrant ça et là, les nombreuses vues qu’offre le site.
Le coin repas s’ouvre sur un bouquet d’arbres, offrant un paysage plus domestique que la vue depuis le séjour qui cadre des falaises vertigineuses et procure une sensation d’espace et de liberté. L’espace jour se développe le long d’une terrasse longiligne abritée par un débord de toit laissant le soleil rasant inonder la maison sur toute sa surface en hiver. En été, les rayons de soleil, plus hauts sont arrêtés. Une cour anglaise naturelle a été ménagée dans le rocher au nord pour profiter du frais aux heures chaudes de l’été .
Tirant parti d`un léger dévers, la maison se développe sur deux altimétries. Le coin nuit est en partie haute (niveau 0,00), le coin jour est en partie basse (niveau -0,32). Une entrée « quotidienne » se fait par la terrasse abritée, en contrebas du garage. La buanderie et la cuisine sont ainsi en contact direct avec le garage. L’entrée visiteurs se fait en partie haute. Les pièces de vie sont toutes au sud. Les pièces techniques, salle de bain, wc sont au nord et s`ouvrent derrière un claustra bois. La cuisine s`ouvre à la fois sur le coin repas et sur la terrasse, au nord et à l`est.
Des murs de pierres, perpendiculaires à la composition longiligne de la maison, viennent protéger les espaces de vie extérieurs des vis à vis. L`un protège la terrasse sud des vues depuis la route d’accès. L`autre isole la cour anglaise du garage.
Architecte : Yann ouvrieux
Étiquettes: architecte France Maison Contemporaine maison-bois Yann Ouvrieux