L’objet de cette rénovation est une ancienne maison avec imprimerie attenante, située dans le rayon surveillé par les architectes des monuments historiques.
La maison a été construite au début du 20ème siècle et semblait figée dans son état d’origine. Edifiée modestement, la distribution des espaces intérieurs était très maladroite, le rapport avec les jardins inexistant. Le bilan énergétique était alourdi par l’absence d’isolation, l’emploi des simples vitrages et un chauffage avec des brûleurs individuels au gaz. En quelques mots, le projet de l’Atelier Zündel Cristea a consisté en la réhabilitation totale de la maison, avec récupération des caves et des combles, la démolition des annexes et la réalisation d’une extension qui ouvre la maison sur le jardin.
L’architecte : Notre premier objectif a été de réaliser une maison dans laquelle une famille peut se réjouir d’un mode de vie urbain et moderne, tout en gardant une relation proche avec la nature.
Le deuxième objectif a été de faire une maison thermiquement performante et faiblement émissive.
Après travaux entre la grâce aux combles, au sous-sol semi enterré et à l’extension, il y a environ 220m² habitables. La nouvelle maison compte aujourd’hui tous les espaces identifiés comme nécessaires à la vie d’une famille : séjour, cuisine, salle à manger avec chambre d’amis, salle de bains et garage en rez-de-chaussée, salle d’étude et multimédia en rez-de-jardin, buanderie et atelier de bricolage au sous-sol et quatre chambres à coucher dans les deux étages. Les nouveaux espaces de la maison ne sont pas grands mais ils sont bien identifiés et s’enchainent efficacement.
Le mode de chauffage est par géothermie, avec installation d’une pompe à chaleur eau-eau. La distribution intérieure se fait à travers des planchers chauffants.
Réalisation : 2012
Architectes : Atelier Zündel Cristea
Entreprise : Montmartroise
Coût : 0,3 M€ (HT)
Surface : 220 m² habitables
Prix : Bas Carbone 2009
Photos : Sergio Grazia
Étiquettes: architecte Atelier Zundel Cristea extension extension contemporaine maison traditionnelle rénovation transformation