Le terrain se situe dans une zone résidentielle de la périphérie rennaise (35). La maison est ouverte au Sud et à l’Ouest sur d’un grand parc.
Les choix architecturaux du projet par l’Atelier 56S ont été fortement guidés par le fait que la maison soit située dans une zone protégée par les bâtiments de France.
« Nous avons pris comme référence les anciennes longères bretonnes : Un volume simple et compact avec un rez-de-chaussée longitudinal et un toit en ardoises, un système de brises soleil coulissant imite le système d’ouverture de grands portails. »
Le programme est divisé en deux : un rez-de-chaussée avec les pièces de vie et un étage avec les pièces de nuit. « Nous créons deux failles qui séparent les 3 chambres et qui créent des relations transversales entre les deux étages. »
La structure de la maison est faite en bois avec une isolation en laine de verre et un doublage extérieur en fibre de bois créant un mur de 30 cm au total. Alors que le Nord est complètement fermé, le Sud s’ouvre de 6,5 m pour chercher les vues et les apports thermiques du soleil, le système de brise soleil protège des surchauffes en été.
L’intention finale est de créer un bâtiment qui puisse réinterpréter d’une manière contemporaine l’architecture traditionnelle locale.
Architectes: Atelier 56S
Equipe: José Prieto, Fanny Landeau
Surface: 82,3 m²
Année: 2013-2014
Photographe: Jeremías Gonzalez
Entreprises:
- Batieco35 (maçon),
- Isoconstruction (structure, isolation),
- Beauvir (ardoises),
- Dometlux (plomberie chauffage),
- Vallais (menuiserie intérieur).
Avec l’aimable autorisation de José Prieto – Atelier 56S
Étiquettes: Atelier 56S Bretagne France maison bois maison bois contemporaine Maison Contemporaine ossature-bois