Le Solar Decathlon est une compétition internationale créée par le Département de l’Énergie américain. Des universités du monde entier conçoivent et construisent des habitats à énergie positive, connectés à une smart-grid, utilisant le soleil comme seule source d’énergie et équipés de toutes les technologies permettant une efficacité énergétique maximale. Lors de la phase finale de la compétition, les équipes universitaires assemblent leurs habitats qui sont ensuite ouverts au grand public et simultanément notés selon dix critères, comme dans un décathlon olympique.
Le Solar Decathlon Europe (SDE) a été créé suite à un accord signé entre les ministères du logement espagnol et américain, en octobre 2007, avec pour objectif d’organiser la compétition en Europe en 2010 et en 2012. L’édition 2014 de la compétition européenne a lieu du 28/06 au 19/07 en France, à Versailles.
Avec l’édition 2014 du Solar Decathlon, les règles de la compétition ont été affinées mais l’évaluation des projets se fait toujours selon 10 critères qui couvrent toutes les questions liées à l’habitat de demain. En France, six enjeux ont été mis en avant :
- La Densité
- La Mobilité
- La Sobriété
- L’innovation
- L’accessibilité financière
- La contextualisation
En 2014, Versailles accueille 20 équipes provenant de 16 pays et 3 continents. Chaque équipe doit trouver une solution d’habitat à énergie positive qui correspond au contexte et aux spécificités de son pays d’origine. Cette volonté de prendre en compte l’environnement dans lequel le prototype est appelé à fonctionner a suscité une grande diversité d’approches.
Voici les 15 projets de construction individuelle que nous avons retenu du concours :
Plus d’infos : www.solardecathlon2014.fr
Étiquettes: bepos concept dossier maison-positive SDE2014 solar décathlon