Cette commune des Yvelines porte beaucoup d’attention à la protection de ses paysages naturels. Sur ce terrain de 2400 m² se trouve une petite maison de 100 m² devant être préservée, trop étroite pour le maître d’ouvrage qui souhaite développer la surface habitable d’une grande famille. Cependant, ce terrain est classé espace naturel protégé théoriquement inconstructible.
Ce projet a tenté de surmonter le paradoxe entre, d’un côté, la protection de la nature avec notamment un remarquable tilleul de 25m et de l’autre côté, le besoin en termes de quantité programmatique.
Pour ce faire, dans un premier temps, l’architecte Hertweck Devernois a modulé le terrain afin d’y intégrer le programme, notamment les espaces communs : salon, cuisine, salle à manger, bibliothèque, salle de jeu, et espaces des parents en proximité de la maison, qui est aménagée en tant que grand dortoir d’enfants.
Dans un deuxième temps, la surface a été coupée de la topographie comme une toile de Lucio Fontana pour faire pénétrer la lumière naturelle. Cette topographie habitable respecte à la fois le patrimoine et la surface naturelle.
Réalisation : Hertweck Devernois Architectes Urbanistes
Périodes : 2010 / 2013
Structure : Bollinger + Grohmann
Superficie terrain : 2400 m²
Surface SHON : 320 m²Photos : Siméon Levaillant
(source)
Étiquettes: architecte extension extension contemporaine Hertweck Devernois Architectes Urbanistes Ile de France maison enterrée maison semi-enterree