Les exigences de base des propriétaires climatiquement sensible sous-tendaient le projet. Le bâtiment est implanté pour maximiser les attributs de l’emplacement et pour travailler avec les contraintes d’un terrain en pente et d’un budget restreint.
Par contraste, la chaleur des textures et le volume généreux de l’intérieur en bois, en connexion avec la terrasse et le jardin, offrent un cadre de la vie familiale.
Le site escarpé a permis de mettre en place un niveau de sol en ligne avec le niveau du toit pour assurer l’accès des véhicules. L’ensemble du bâtiment s’étend alors à travers la pente avec la ligne de toit continue pour finalement devenir deux étages.
Le plan de 6m de profondeur contribue à la réduction de l’échelle des façades d’est en ouest. Favoriser la couleur de la façade diminue l’impact visuel du bâtiment.
Un haut plafond est logé dans la salle de séjour avec un accès direct au jardin. Chaque espace de vie dispose alors d’une connexion très différente. La terrasse et l’espace de vie ouvert se concentre sur le jardin en premier plan. L’ouverture du mur de salle supprime le premier plan et se concentre sur la vue sur la ville et les montagnes au-delà.
La chambre des enfants a la capacité d’être séparé en deux espaces s’adaptant avec l’âge. Ils ont aussi leur propre accès au jardin.
La structure du bâtiment en ossature de bois et le contreplaqué à l’intérieur sont certifiés FSC. L’enveloppe du bâtiment est isolée au-delà des exigences du code du bâtiment local (laine minérale en façade, fibre de bois au nord). Tous les revêtements de façade sont installés pour former une peau extérieure entièrement ventilée assurant l’évacuation de l’humidité. L’orientation au sud, l’utilisation de photovoltaïque pour l’eau chaude et la surface contenue de 144m² conduisent à limiter la consommation d’énergie de cette habitation.
Architecte : Philip M Dingemanse
Photos : Jonathan Wherrett
Année réalisation : 2013
Emplacement : Launceston, Tasmanie, Australie
(cliquez sur une image pour + d’infos)
(source)
Étiquettes: architecte Australie maison bois maison bois contemporaine Maison Contemporaine Philip M Dingemanse