Le choix et la mise en oeuvre des matériaux de construction ont toujours été guidés par des critères techniques et architecturaux.
A ces derniers s’ajoutent aujourd’hui des critères environnementaux afin d’ancrer la démarche architecturale dans le cadre du développement durable.
Cet ouvrage présente les principaux matériaux de l’architecture: le bois et les matériaux de la biomasse, l’acier, les bétons et les liants hydrauliques, les roches naturelles, le verre et les polymères. Chacun d’eux fait l’objet d’une description détaillée (contexte historique de leur utilisation, composition et procédés de transformation, propriétés architecturales, constructives et physiques) et d’un bilan environnemental (impact énergétique de leur fabrication, territoires de production et transport, mise en oeuvre sur le chantier, entretien et fin de vie).
Richement illustré, cet ouvrage constitue un guide de référence et un indispensable outil de conception à destination des architectes, mais également des bureaux d’étude, des maîtres d’ouvrages, des artisans et des étudiants en architecture.
Nadia Hoyet
Fabrication et transformations, propriétés physiques et architecturales, approche environnementale
Disponible ici
Collection: Hors collection, Dunod
2013 – 256 pages – 194×250 mmPrix : 39€
Étiquettes: architecture Livre matériaux construction Nadia Hoyet