La maison Manifesto située à Curacaví au Chili représente le concept Infiniski : conception bioclimatique, matériaux recyclés, systèmes constructifs non polluants, l’intégration des énergies renouvelables.
Le projet repose sur une architecture bioclimatique adaptée pour sa forme, son positionnement ainsi que pour ses besoins énergétiques. La maison, réalisée par James & Mau arquitectura, est basée sur une conception préfabriquée et modulaire permettant une méthode constructive moins coûteuse et plus rapide. Ce système modulaire permet également de penser à la cohérence de la maison pour des modifications ou des futurs élargissements possibles.
La maison, de 160m2, est divisé en deux niveaux et utilise trois conteneurs maritimes recyclés. Deux containers sur le premier niveau sont utilisées comme structure de support du deuxième niveau. Cette structure sous forme d’un pont crée un espace supplémentaire entre la structure du conteneur, est isolé avec des thermo panneaux de verre.
En conséquence avec seulement 90m2 de conteneur, le projet génère un total de 160m2, afin de réduire considérablement l’utilisation de matériaux de construction supplémentaires. Cette structure sous la forme d’un pont, répond aux besoins bioclimatiques de la maison et offre un système efficace de ventilation naturelle. Elle aide également à profiter pleinement de la lumière et de l’environnement naturel, et du magnifique panorama.
Comme si elle avait une seconde peau, la maison »se déshabille » par elle-même, grâce à l’énergie solaire externe, qui couvre les murs et le toit ventilés, en fonction de son besoin de chauffage solaire naturel. La maison utilise deux types de couvertures ou « peau »: des panneaux de bois provenant de forêts durables d’un côté et des palettes mobiles recyclés sur l’autre. Les palettes peuvent s’ouvrir en hiver pour permettre au soleil de chauffer la surface métallique des parois du container et se fermer en été pour protéger la maison de la chaleur. Cette peau est aussi une finition esthétique extérieur aidant la maison afin de mieux s’intégrer dans son environnement.
L’intérieur et l’extérieur comprennent jusqu’à 85% de matériaux recyclés, réutilisés et éco-matériaux: ouate de cellulose et liège pour l’isolation, de l’aluminium recyclé, fer et bois, bois noble issu de forêts durables, peinture écologique, de la céramique éco-label … Grâce à sa conception bioclimatique et l’installation de systèmes d’énergie alternative la maison réalise 70% d’autonomie.
(cliquez sur une image pour agrandir et + d’infos)
Photos : Antonio Corcuera
(source)
Étiquettes: Chili éco-construction Infiniski Manifesto House James & Mau arquitectura maison bois contemporaine maison container Maison Contemporaine maison recyclée wooden house