votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Equipements » Photovoltaïque : les premières cellules transparentes arrivent

Photovoltaïque : les premières cellules transparentes arrivent

Désormais les systèmes d’exploitation solaires n’auront plus besoin d’être exubérants. En fait, maintenant, ils peuvent même être invisibles, grâce à ces chercheurs de l’université de l’État du Michigan (MSU) qui ont développés un concentrateur solaire transparent luminescent (LSC) qui peut être appliqué sur les fenêtres ou toute autre matériau avec une surface claire.

La technologie LSC n’est pas nouvelle, mais l’aspect transparent l’est. Les tentatives précédentes avaient donné des résultats inefficaces avec des matériaux de couleurs vives. Le chercheur Richard Lunt, un professeur adjoint de génie et chimique des matériaux scientifiques à la MSU explique «Personne ne veut s’asseoir derrière un verre coloré . ”

invisible-solar-harvesting-technology-becomes-reality_

Le concentrateur solaire luminescent devant des concentrateurs solaires luminescents colorés

La nouvelle technologie LSC est rendue transparente par ciblage des longueurs d’onde de la lumière solaire qui ne sont pas visibles dans le spectre. La technologie de LSC utilise de petites molécules organiques pour capter les ultraviolets et la «lueur» de l’infrarouge. Cette « lueur » infrarouge est dirigée vers le bord de la matière plastique où elle est transformée, par de minces bandes de cellules photovoltaïques, en électricité.

La technologie LSC transparent atteint actuellement un rendement de conversion de l’énergie solaire proche de 1 pour cent, tandis que la meilleure technologie LSC colorée est capable d’atteindre un rendement d’environ 7 pour cent. Dans l’avenir, l’équipe de recherche prévoit d’optimiser l’efficacité de production d’énergie de leur technologie, quelque part au-delà de 5 pour cent (comparer à environ 15-20 pour cent pour une cellule photovoltaïque disponible sur le marché).

zhao-and-lunt

Yimu Zhao et Richard Lunt

La technologie LSC présente de nombreux avantages, en plus d’être esthétique. Tout d’abord, elle pourrait être utilisée dans une variété d’applications et a le potentiel d’être mis à l’échelle pour des applications commerciales et industrielles, à un coût abordable, des fenêtres aux écrans de téléphone cellulaire. Ensuite, la technologie peut être utilisée pour gérer le gain de chaleur solaire car elle vise spécifiquement les longueurs d’onde infrarouges. Selon Lunt, « Il y a déjà des technologies de pellicules pour fenêtres qui visent à rejeter la lumière infrarouge tels que revêtements à faible E. Notre objectif est d’avoir une fonctionnalité similaire, tout en produisant de l’électricité « .

Le reste de l’équipe de recherche se compose de MSU Yimu Zhao, étudiante au doctorat en génie chimique et la science des matériaux, Benjamin Levine, professeur adjoint de chimie et Garrett Meek, un étudiant au doctorat en chimie.

(source)

Photos : Yimu Zhao

Étiquettes:

3 commentaires

  1. Gillard

    Merci pour cet article porteur d’avenir.
    Savez vous que font les européens sur le sujet ? Saint Gobain est-il aussi dans la course ? Cordialement, Pierre GILLARD.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement