Le cabinet d’architecture Portail Thomas Teissier a conçu la Maison Spirale, une maison située dans l’Hérault (34), France.
Le terrain d’une surface de 750m2, de forme triangulaire, situé sur les hauteurs d’une colline, ne proposait comme potentiel, qu’une vue supposée depuis l’étage, et un affleurement rocheux (lapiaz). C’est pour conserver ce paysage naturel et venir chercher les vues, que la maison empile les fonctions, un sous-sol comme garage, un rez de jardin pour les pièces à vivre, un étage pour les chambres et une toiture terrasse comme solarium avec vue, finalement, jusqu’à la mer.
Pour créer une continuité spatiale et un accès évident à la toiture la maison s’élève en spirale, ce ruban de bois semble sortir de terre à l’entrée, pour créer d’abord une clôture, puis les pièces techniques du rez de jardin, avant de décoller pour progressivement ouvrir le séjour sur les lapiaz, au ras du sol. Enfin, le ruban de bois s’élève encore pour créer l’étage et le garde-corps de la toiture. Dès la terrasse du rez de jardin, le toit est accessible jusqu’au solarium.
Techniquement, le ruban de bois est une isolation par l’extérieur qui enveloppe la construction, laissant les parties en béton brut apporter de l’inertie thermique, pour participer au confort d’été. L’étage, en porte à faux, de dimensions variables suivant l’orientation, protège du soleil d’été un rez de chaussée entièrement vitré. En hivers, le soleil, plus bas sur l’horizon, vient inonder les pièces à vivre de lumière et de chaleur, le sol en pierre conserve alors l’énergie jusque tard dans la nuit.
Le ruban de bois qui ferme les chambres a été littéralement découpé pour créer les ouvertures, les découpes sont conservées et, avec la mise en œuvre de charnières et de vérins, elles deviennent les volets.
Un bloc de béton, coulé en place, sert de colonne vertébrale à l’ensemble, il associe à sa fonction structurelle, celle de cheminée et de faire cheminer, tout les flux, du sous-sol jusqu’au toit, l’édicule qu’il forme en toiture accueille un escalier, qui relie la salle de billard de l’étage et le toit.
Réalisation : Portail Thomas Teissier architecture
Montant des travaux : 400 000€ HT
Surface : 200 m2 + garage + piscine
Année de construction : 2013
Étiquettes: architecte France Languedoc-Roussillon maison bois béton Maison Contemporaine Maison Spirale Portal Thomas Teissier Architecture