Une maison en bois peut évoquer la fascination de la vie rurale avec toutes les nécessités de la vie moderne d’une famille. Vivre en ville signifie souvent rêver d’une piscine et d’une terrasse près de la piscine où les saisons ensoleillées sont parsemés de bonheur et de temps en famille avec les amis proches. Et quand le bâtiment que vous appelez la maison affiche un attrait contemporain de l’avant et offre une intimité à l’arrière, alors c’est certainement une maison de rêve.
Bénéficiant d’un total de 170 m², cette maison près de Colmar (68-FR) a été imaginé par les architectures de IDEAA comme un souffle de fraîcheur architectural dans un ancien quartier agricole de cette ville pittoresque du nord-est de la France.
La maison originale en forme de L était parfaite pour la création d’un patio abritant des regards indiscrets la vie privée de cette famille. Ouvrant sur une terrasse, les pièces définissent un mode de vie en lien avec les grands espaces, par l’intégration des différentes activités au sein de cette espace de vie intérieur / extérieur.
En fermant les façades Nord et Est, les architectes ont créé un flux directeur de la lumière naturelle vers les espaces intérieurs pour bénéficier des longues périodes d’ensoleillement. La nouvelle maison en bois dispose de tous les espaces de vie ouverts sur le jardin, invitant chaque habitant à profiter de l’air pur et des équipements modernes.
Les technologies que nous sommes tenus d’attendre d’une maison moderne sont également intégrés dans cette maison familiale. Selon les architectes, «les performances énergétiques sont d’environ 30% supérieure aux attentes de la réglementation thermique (RT2012) en vigueur. La maison est construite en ossature bois et utilise les énergies renouvelables pour le chauffage.
Architecte : IDEAA architectures
Photos : Alain-Marc Oberlé
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)Étiquettes: Alsace architecte extension bois France Ideaa Architecture maison bois Maison Contemporaine