Sur une terre agricole de Normandie, Auvilliers, au climat intempérant où les hivers sont longs, les étés volage, Jean-Baptiste Barache a élaboré une architecture qui cherche à s’intégrer, sans isoler les éléments.
A partir d’une grange locale, il a reconstitué le cadre en bois. Il a recueilli du bois recyclé d’un décor de théâtre, des bardeaux de cèdre rouge pour les extérieurs, et un placage de particules pas cher pour le reste. Et puis il a retroussé ses manches et s’est mis au travail. Le résultat, 18 mois d’efforts et de bricolage, et pour moins 100 000€ a réalisé cette maison sur ce terrain.
Inspiré de l’architecture locale emblématique, le rez de chaussée est constitué d’un grand espace ouvert avec un salon volumineux qui s’étend sur toute la largeur de la maison, avec une façade en verre au sud ouvrant sur une terrasse et les champs au-delà.
Les coins et recoins de la chambre à coucher à l’étage sont également d’une grande capacité; toute la pièce est une boîte géante où les lits, de type breton, en ligne le long des murs, peuvent être fermés par un rideau , constituant un air de confort collectif.
Pas d’électricité dans la maison : une simple bouteille de gaz combustibles pour la cuisinière. Le poêle à bois, intelligemment conçu, fournit de la chaleur de la cuisine à la chambre à coucher à travers une cheminée de brique d’argile. Et quand vient le crépuscule, Jean-Batiste et sa femme, Mie, allument les mèches des lampes à huile et regardent les flammes vaciller.
Du bioclimatisme à l’architecture japonaise (d’où vient Mie), la maison reprend les préceptes des vieilles maisons en bois.
«Je pense qu’il y a eu un peu de malentendu, » explique Jean-Batiste. «Les gens pensent que je suis un écologiste, mais ce n’est pas une approche écologique. Ce n’est pas un dogme; c’est une expérience. »
Architecte : Arba
Photos : Céline Clanet
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: Arba architecte France Jean-Baptiste Barache maison bois