Le Designer Philippe Starck pourrait se contenter de sa célébrité dans le milieu industriel, mais la personnalité du créateur a évolué depuis ses jeunes années. Maintenant, il fait équipe avec le fabricant de construction slovène Riko pour proposer un modèle de maison préfabriquée à faible consommation d’énergie.
Nommée P.A.T.H. pour Prefabricated accessible technological homes, le 1er prototype surplombe un flan de la colline au milieu de la végétation depuis juillet 2013.
Conçue avec l’entreprise slovène Riko, spécialiste de la maison en bois, elle est déjà vendue en kit sur internet. Vous aurez le choix entre plusieurs configurations en fonction du nombre d’étages (RDC ou RDC+1) , de pièces (de 1 à 8), le type de structure (bois ou verre, ou combiné) et le type de toiture (plat, double pente, casquettes).
Par exemple, les acheteurs peuvent choisir entre les maisons à un ou deux étages, concentrique ou ouverte vers l’extérieur. Des unités supplémentaires sont disponibles aussi bien pour être utilisé comme une chambre d’hôtes, un garage ou un studio. Au total, il existe 34 configurations possibles allant de 145 à 385 m². « Avec PATH, nous voulions atteindre le public le plus large possible. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne faire aucun geste architectural ici. Je ne veux rien imposer à personne« , a déclaré Philippe Starck.
« Cette maison écologique intègre la technologie de production state-of-the-art pour l’isolation et de l’énergie » explique le PDG Janez Škrabec de Riko. « Nous avons intégré les connaissances techniques les plus avancées avec la technologie de pointe de préfabrication pour créer une solution de vie contemporaine qui reste économiquement accessible à tous ceux qui apprécient la symbiose de l’écologie et de l’esthétique. » La maison est inspiré des initiatives de la France pour faire des structures bâtiments passifs (bepas) et à énergie positive (bepos). Starck a ajouté quelques unes des innovations durables symboliques comme la récupération d’eau de pluie et les éoliennes, tout en les rendant plus accessibles et personnalisables.
Si Starck souhaite rendre à « tout le monde l’accès à la propriété dans un délai de six mois et dans un budget défini, sans surprise « , le coût d’une maison varie tout de même la bagatelle de 2 600 à 4 000 euros/m2 !
Site officiel du projet Starck-Riko : http://www.starckwithriko.com/
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Étiquettes: éco-construction France Ile de France Maison Contemporaine maison modulaire PATH Philippe Starck Riko Slovénie
2600 à 4000 € le m2 n’est pas de l’ordre de l’accessibilité a tous.
La crise met sur le marché désormais du moins de 90 m2 et recherche la maison à 100.000€…. On peut faire largement cela moins plus accessible.
Sinon beau projet.
Un autre fabriquant de maison en bois sur mesure…