Située sur l’île de Pag en Croatie, cette maison contemporaine se fond dans la pente sud-ouest de la côte de la baie de Stara Novalja, presque invisible de la mer.
Le concept réalisé par LOG-URBIS minimise les aspects négatifs de l’emplacement, comme la pente du terrain qui limite l’utilisation, la bora intense (vent du nord au nord-est) et le soleil d’été, ainsi que l’exposition aux yeux des voisins.
Les terrasses du jardin méditerranéen intégré élèvent la maison jusqu’à la rue à plus de 19 mètres au dessus du niveau de la mer, offrant une belle vue sur la mer et sur toutes les maisons de la côte. Un rez-de-chaussée simples en parallélépipède, un pont de navire flotte au-dessus du terrain et vers la mer, créant un espace intime ombragée pour traîner, pour la détente et la natation,
Dans la pente formant une cuisine-salle de séjour ouvert sur une terrasse extérieure isolée, se trouve dans un même terrain, invitant à entrer.
Le toit végétalisé est plat, planté de huit variétés de sedums de couleurs et saisons différentes dans la floraison. Les environs sont faits de parparot rouge, terrasses en bois (teck), plaques de béton blanc, plantés de plantes indigènes. L’intérieur est blanc avec des détails de couleur. Les meubles sont presque entièrement conçus et fabriqués sur mesure.
La conception durable est prévue par plusieurs aspects. Le faible volume de la maison incorporé dans la pente, les toits verts et les matériaux de construction sont respectueux de l’environnement. La maison est principalement orienté vers le sud, et à l’extérieur à l’abri du soleil. Ceci pour une faible consommation d’énergie utilisant des sources d’énergie renouvelables au moyen du système géothermique de la pompe à chaleur et de capteurs solaires, ainsi que la technologie d’éclairage LED.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Robert Leš
(source)
Étiquettes: amazing Croatie LOG-URBIS maison béton Maison Contemporaine modern