La maison Iselli a été conçue par Francois Meyer architecture en Suisse
Le projet se situe dans une forte pente orientée plein sud avec une vue sur la vallée du Rhône et les Alpes. Implanté au pied d’un quartier de villas individuelles, il en crée le nouveau front bâti en s’implantant en aval de la route d’accès, au sommet d’une parcelle de vignes. Le volume est posé dans la pente sans en modifier ni la topographie ni le caractère. Organisé sur trois niveaux il s’articule pour venir se raccorder à la route et chercher la vue ; l’emprise au sol est minimale.
La maison est recouverte d’un crépi bicolore, mélange de deux tons de vert différents, qui reprennent les couleurs des vignes. Ce bicolore donne une profondeur supplémentaire à la façade, à l’inverse du coté très lisse d’un monochrome. Avec cette robe, comme camouflée dans les vignes, l’image du bâtiment change et crée une certaine ambiguïté, comme si le bâtiment se détachait du milieu construit en amont.
En relation avec la route, l’espace d’accueil extérieur et l’entrée donnent accès à l’étage où se trouvent les espaces de vie : salon, coin à manger et terrasse. La terrasse, creusée dans le volume, semble être suspendue entre terre et ciel. Elle établit un rapport privilégié avec le paysage lointain et libère le sol de tout aménagement.
A l’étage inférieur, se trouvent les espaces plus privatifs. La maison étant construite pour un couple de retraités, ce niveau est conçu comme un grand espace libre et appropriable, où des cloisons mobiles permettent d’adapter les espaces selon les besoins. Une boîte au centre de l’espace contient les sanitaires et les rangements, libérant le pourtour.
En-dessous, en relation avec la terre, on trouve la cave à vin.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Thomas Jantscher et Nicolas
(sources 1 et 2)
Étiquettes: François Meyer architecture maison béton Maison Contemporaine modern Suisse