Pinar House est un projet de réhabilitation et de construction conçu par MO+G taller de arquitectura à Zapopan au Mexique.
Le projet est situé dans un lotissement adjacent à l’un des poumons les plus importants de la zone métropolitaine de Guadalajara, la forêt de La Primavera.
Avec une superficie de 2.578m2 dense de végétation constituée principalement de pins et de chênes, le site a accueillait une série de structures abandonnées d’environ 30 ans, comprenant une terrasse, une piscine, un parking et un terrain de sport polyvalent.
Comme la végétation était le principal protagoniste du site, le projet a immergé en elle pour générer des vues vers l’intérieur du site.
Les matériaux et le système de constructif furent choisis afin de disposer de deux volumes principaux autour de la piscine et la de la cour existantes.
Le premier volume est divisé en trois corps, il abrite l’espace privé, comprenant les services, la pièce de jour et les chambres. Le deuxième volume divisé en deux maisons formées par la terrasse et un bureau. Cette séparation des volumes génère une opportunité dans le programme pour créer pleins de vides.
Les murs en pierre de maçonnerie, à partir du site, ou les murs en briques apparentes, créent un sentiment d’appartenance au site en vertu du vieillissement une gamme de couleurs changeant avec le passage du temps.
Les voûtes et les toits de poutres en bois et brique pour les systèmes de construction de la mezzanine évoquent les méthodes traditionalistes de construction de la région.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Miguel Valverde Hernández & Helmer Murayama Caro/ Fabrica de Arquitectura
(source)
Étiquettes: agrandissement maison brique Maison Contemporaine maison traditionnelle Mexique MO+G Taller de arquitectura modern rénovation