Cette villa contemporaine, Prodromos and Desi Residence , a été conçue par VARDAstudio à Paphos (Chypre).
Avec ses quatre chambres, cette maison de trois niveaux intègre l’entrée en haut, au plus haut niveau, celui de la route, avec son aire de stationnement. Sa terrasse-balcon en porte à faux et sa piscine s’étendent vers la vue panoramique du sud.
La maison, située sur une colline en forte pente, met au défi la topographie pour offrir une vue panoramique vers la mer. Les espaces cuisine, salon et salle à manger ont accès à la piscine et la terrasse, en porte à faux de la falaise. Les pièces secondaires comme le stockage et la salle de bains sont situées dans la partie la plus basse.
Le bâtiment est à moitié immergé dans la terre, utilisant le sol comme parois pour isoler l’intérieur. La masse thermique de la falaise permet de garder fraîche la maison en été et chaude en hiver. Les grandes fenêtres orientées vers le sud étaient nécessaires pour profiter au maximum des vues. L’utilisation de persiennes et des casquettes contrôlent les gains solaires passifs en fonction de la saison. L’enveloppe du bâtiment est construite et isolée à un niveau élevé, pour améliorer la performance environnementale du bâtiment, et tous les systèmes actifs ainsi que l’éclairage et les appareils utilisés ont été sélectionnés pour leur efficacité énergétique.
Le garage est couvert mais ouvert, avec des persiennes en bois verticales pour l’ombrage et de la sécurité.
En regardant la résidence d’en bas, la maison semble plus impressionnante grâce à l’utilisation intensive du béton. Les importants volumes de la construction en béton semblent flotter dans le flanc de la colline, créant une composition inattendue qui semble défier la gravité.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Creative Photo Room
(source)
Étiquettes: amazing Chypre maison béton Maison Contemporaine modern VARDAstudio villa contemporaine