Située dans un cadre d’une grande beauté et un paysage précieux, en face de la mer Méditerranée, entre El Portixol et Cala Blanca, la Maison Sardinera repose sur le sommet d’une colline, entourée par un promontoire dans la mer sur une baie aux eaux turquoises.
Maison massive et lumineuse pour 2 façades
Les façades longitudinales de la maison sont à l’opposé. La façade de l’entrée, hermétique et opaque, est protégée par un système automatique de stores réglables en bois Accoya blanchi. Elle protège la façade de l’exposition au soleil et, en même temps, limite la visualisation de la rue. Au contraire, la façade mer est beaucoup plus perméable et transparente. Les surfaces verticales en béton sont fermées par de grandes vitres, protégée par des consoles et des rideaux sinueux qui apportent un caractère méditerranéen éthérée.
La texture du béton blanc coulé par coffrage et la texture du bois blanchi ont atteint une telle similitude qu’ils se ressemblent parfois, comme sur les fenêtres latérales.
Ouverture sur la mer pour profiter du panorama
L’accès à travers un volume à double hauteur avec des parois latérales s’ouvre à la vue sur la mer et offre au visiteur un premier contact avec l’horizon. Les chambres de jour sont au rez de chaussée, dans le cadre d’un ensemble fluide articulé par les murs de béton blanc. Certaines végétations sont introduites dans l’entre-deux espaces, déplaçant le jardin dans la maison. Chaque chambre s’ouvre vers l’horizon à travers sa propre véranda.
Le salon a un rôle principal et un trait singulier, un coin de verre encadrant les meilleures vues de la mer.
L’eau comme fil conducteur
Dans le sous-sol, en plus des zones de service et de stationnement, il y a quelques chambres d’hôtes, une salle de fitness, une piscine intérieure, un sauna et un dressing. “Les piscines intérieure et extérieure sont à des étages différents, mais reliées par une fenêtre longitudinale. Grâce à elle, l’eau de la piscine extérieure jette des ombres sur la piscine couverte.”
Splendide mais écologique
Toutes les lumières de la maison sont en LED réglable intégré dans l’architecture. Extérieur, les lignes d’éclairage tirent la même direction que les murs de la maison.
En outre, le bâtiment répond aux exigences environnementales étant titulaire d’un certificat de niveau A pour l’efficacité énergétique, en raison d’une étude appropriée sur l’exposition au soleil et la ventilation, en plus de l’utilisation de puits géothermiques, des capteurs solaires sur le toit et un réservoir pour recueillir l’eau de pluie .
Visitez la maison en vidéo
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Mariela Apollonio | Ramón Esteve
(source)
Étiquettes: amazing espagne Maison Contemporaine modern piscine intérieure Ramon Esteve Estudio villa contemporaine