The Elves a été conçue par l’architecte de Montréal, Alain Carle, à Morin-Heights, Canada
Situé à flanc de montagne, le site de la résidence « Les Elfes » posait un problème singulier avec l’horizon comme perceptive. La monumentalité du paysage présentée à l’observateur avec plusieurs pics rocheux était contradictoire avec les qualités scéniques requises pour l’intimité de l’habitat.
Il était donc nécessaire de concevoir un anti-monument pour créer un «dispositif» d’observation via un bâtiment dont la partie vitrée fait au panorama.
Pour apprivoiser cette monumentalité, il fallait séparer le paysage et fragmenté le volume du bâtiment en le répartissant entre plusieurs «blocs» orientés vers des points de vue spécifiques. L’approche ne dépend donc d’une contrainte programmatique, mais plutôt de l’amélioration de l’expérience perceptive dans l’habitat.
En multipliant les points de vue, cela atténue la majesté pittoresque devinée à la base de la falaise pour faire ressortir une série de paysages modestes créées par l’assemblage des formes construites. Cette fragmentation évoque aussi la qualité spatiale des masses rocheuses trouvés sur les sommets des Laurentides qui créent une « vigie » naturelle dénudée de végétation.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Adrien Williams
(source)
Étiquettes: Alain Carle Architecte Canada maison bois brique maison brique Maison Contemporaine modern