votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Rénovations » Extensions bois » Une extension en bois pour le plaisir de lire et écrire face à panorama paisible

Une extension en bois pour le plaisir de lire et écrire face à panorama paisible

 Cliffs Impasse a été conçu par ZIEGLER Antonin architecte  en Normandie, France.

Sur le dernier chemin avant que la terre tombe dans la mer, une petite maison de campagne est nichée dans un talus. Introvertie sur le bord de la falaise, elle se protège des vents et des embruns. A l’intérieur, des piles de livres sont empilés dans chaque coin.

façade garage de nuit - Cliffs Impasse par ZIEGLER Antonin architecte - Senneville-sur-Fécamp, France

façade garage de nuit – Cliffs Impasse par ZIEGLER Antonin architecte – Senneville-sur-Fécamp, France

Les occupants se sentent à l’étroit et pas suffisamment isolé. Ils veulent un endroit où ils peuvent lire, écrire, et de rêver … où ils peuvent prendre leurs histoires au-delà des murs épais de pierre qui les entourent.

A la fin d’une impasse, au sommet d’une falaise, à la fin du monde … Quel meilleur endroit pour échapper au monde, pour créer un espace qui permet aux pensées à courir sauvage ?

Inséré dans la maison existante, un petit escalier mène à un espace qui est suspendu dans les arbres. De là, nous pouvons percevoir le village et à l’horizon long la mer au-dessous. Ouvert sur trois côtés, c’est comme un livre ouvert sur le paysage.

étage vitré et sa bibliothèque - Cliffs Impasse par ZIEGLER Antonin architecte - Senneville-sur-Fécamp, France

étage vitré et sa bibliothèque – Cliffs Impasse par ZIEGLER Antonin architecte – France

L’espace permet d’échapper à chaque cadre de référence connu. Il dissipe les limites grâce à une rupture dans la forme, l’échelle et la structure. Elle marque la volonté de créer un endroit spécial et unique. Abandonnant le toit afin de créer une forme simple sans aucune association, les murs sont couverts à l’intérieur et à l’extérieur avec des panneaux de bois. La dimension de la fenêtre principale, inhabituelle et non standard, modifie totalement la relation avec l’extérieur. La fenêtre peut s’ouvrir complètement sur le paysage, et à travers un jeu de réflexion de lumière, l’espace mène ses occupants vers un monde inconnu et mystérieux.

Au-delà de simplement fournir une vue pour ses habitants et en offrant un lieu d’évasion, l’espace crée également une nouvelle image dans le paysage. Il dramatise une vie introspective incarnée par la bibliothèque, l’encadre par la grande ouverture, et la décore avec la nature environnante.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Antonin Ziegler
(source)

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement