Crossed House a été conçue par Clavel Arquitectos à La Alcayna, sans la région de Murcia en Espagne.
Sur un site dans la partie supérieure d’une zone résidentielle dans les environs de Murcie est située cette maison originale avec vue sur les montagnes voisines, la «Sierra de la Pila» et «Valle del Ricote ». Pour profiter de vues imprenables sur un site d’une future zone densément bâtie est née l’idée du projet: orienter le niveau inférieur de la maison pour l’intimité du jardin et accorder au propriétaire au niveau supérieur le plus grand plaisir de ses vues et de l’influence du rayonnement solaire.
Cette configuration conceptuelle est matérialisé par une opération géométrique, la rotation de deux éléments, comme si ces deux blocs de jeu de construction étaient empilés et manipulables facilement. Le volumes empilé d’une longueur de 20m et d’une profondeur d’environ 5 m, est mis en rotation de 35 degrés de sorte que les extrêmes orientent les vues les plus favorisées. Avec la rotation entre les deux volumes, cela fournit la protection solaire nécessaire à la résidence de façade et la piscine.
Les bords sont arrondis selon l’orientation des principales ouvertures de chaque niveau renforçant de cette façon le caractère autonome des volumes. Ainsi, au rez de chaussée les bords arrondis transversaux encadrent la grande ouverture vers le sud, un tel traitement est appliqué à l’étage sur les bords longitudinaux encadrant les vues des salles à chaque extrémité du volume. Ce choix réduit également la surface de contact entre les deux volumes superposés et renforce le caractère oblong de leur forme géométrique.
Le contact à la terre est résolu en utilisant à nouveau le même mécanisme de rotation. Cette fois-ci, le volume enterré correspondant à la terrasse de la piscine tournée par rapport aux deux volumes de la maison pour résoudre la transition entre la terre de jardin et les logements.
Le traitement des volumes de béton de la surface offrent un contraste entre l’extérieur avec une finition rugueuse créée par un coffrage sablés de bandes de pin et un intérieur de finitions lisses.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : David Frutos Ruiz
(source)
Étiquettes: Clavel Arquitectos espagne maison atypique Maison Contemporaine modern