votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Quand le design et la pierre se marient pour concevoir une maison contemporaine

Quand le design et la pierre se marient pour concevoir une maison contemporaine

Casa BS a été conçue par  Elías Rizo Arquitectos à Tapalpa au Mexique.

Casa BS a été construit sur une zone dépourvue d’arbres relativement plat. Contrairement à la plupart des Tapalpa, qui sont couvertes de forêts de conifères luxuriantes, le paysage entourant la maison apparaît étrangers; coloré dans les ocres et les sépias, et parsemé de rochers et d’îlots de hautes herbes. Le bâtiment repose sur une colline surplombant un ravin qui descend d’un petit lac, et offre des vues étranges d’une vaste plaine et les montagnes au-delà.

À première vue, la maison apparaît comme un volume en pierre de taille horizontale à moitié enterré dans le sol. L’objectif était de faire obstacle aux vues de la terre aussi peu que possible, donc une discrète disposition de l’édifice conforme au terrain.

façade terrasse en contrebas  - Casa BS par  Elías Rizo Arquitectos - Tapalpa, Mexique

Casa BS par Elías Rizo Arquitectos – Tapalpa, Mexique

La façade avant, qui fait face au nord, affiche un caractère plutôt solide. Il n’est que partiellement visible derrière un mur de soutènement en pierre qui est coupée au centre par un large escalier qui donne accès à la propriété. Les étapes atterrissent sur un passage ouvert qui s’étend entre la maison et le mur de soutènement qu’il quitte en réponse aux changements de la topographie. Cet espace ouvert est flanqué d’une rangée d’arbres qui dissimule l’architecture à l’âge adulte. La façade arrière de la maison se compose presque entièrement de fenêtres pleine hauteur qui permettent de superbes vues et d’augmenter le confort thermique à l’intérieur du bâtiment.

Le programme est résolu en deux grands blocs, séparés par un couloir transversal qui suit dans le sens des étapes avant et divise la maison en plein milieu. Le bloc ouest contient tous les espaces publics de la maison. Les espaces de vie, la salle à manger et la cuisine sont tous regroupés sur un seul grand espace entre une terrasse et une salle de jeux. Le garage, le cellier, la buanderie et les services auxiliaires sont situés à l’extrémité de ce bloc. Beaucoup de parties de l’intérieur comme de l’extérieur sont en fait utilisables et peuvent être cachés de la vue.

salon et terrasse - Casa BS par  Elías Rizo Arquitectos - Tapalpa, Mexique

Casa BS par Elías Rizo Arquitectos – Tapalpa, Mexique

Le bloc de l’est, de l’autre côté du couloir central, contient les chambres et descend progressivement avec le terrain tout en conservant suffisamment de distance du sol pour permettre l’intimité visuelle pour toutes les chambres. Ces trois chambres et la chambre parentale  se présentent comme un volume discret, détachés du reste de la maison.

La maison se trouve furtivement dans son environnement et affiche un caractère presque archéologique à côté des rochers qui se trouvent dans les champs environnants. Le projet utilise des matériaux régionaux et est recouvert presque entièrement de dalles empilés à sec. Les menuiseries, les sols en pierre et les éléments de construction en acier exposés complètent la palette des matériaux de la maison. Le volume contenant la chambre parentale est vêtu d’une peau de tôle d’acier et dégage une brillance ternie qui le distingue du reste de la maison par sa nature opaque et sauvage.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Marcos Garcia

(source)

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement