La Valley House a été conçue par Philip M Dingemanse à Launceston au coeur de la Tasmanie en Australie.
La maison est façonnée et adaptée aux contours d’une vallée au nord-ouest tout en regardant vers la ville lointaine.
La stratégie de conception principale est axée sur la cuisine où une ouverture généreuse est faite grâce à la profondeur du bâtiment. La suggestion est que la vallée reste continue à travers la maison avec des espaces de vie en plein air sur chaque côté s’accommodant des conditions météorologiques variables.
En élaborant une maison familiale confortable et personnelle, le régime cherche à mélanger les complexités et subtilités d’exigences fonctionnelles avec les conditions du site et microclimatiques spécifiques.
La façade sombre comporte les parties exposées visuellement à la lumière, une connexion conceptuelle pour permettre au soleil de pénétrer les espaces extérieurs du bâtiment.
La maison est pliée autour de la vallée en suivant le contour de la partie la plus élevée du site, l’optimisation de la mise au point des espaces de vie en bas de la vallée où une seule ouverture généreuse est faite dans le bâtiment. Centrée sur la cuisine, les terrasses de chaque côté de l’espace servent l’intérieur avec des ouvertures vitrées ouvrantes au gré des conditions microclimatiques imprévisibles.
Extérieurement, le bardage métallique profilé, la feuille de ciment et de bois renforcent un lien subtil sur la typologie du contexte rural. Les stries de la feuille de métal unifient la forme construite. Le toit est articulé pour répondre aux transitions dans la direction et la hauteur du bâtiment principal, pour devenir une 5ème élévation significative vu de la route au-dessus.
La production d’électricité photovoltaïque est conçue pour s’adapter à l’usage des habitants. La technologie efficace de la pompe à chaleur contribue au chauffage et l’eau chaude avec une unité de stockage située au centre alors que des luminaires LED sont installés partout.
Le bâtiment a une superficie couverte contrôlée thermiquement de 179m² tandis que l’orientation solaire maximise l’éclairage naturel et la ventilation, les ouvertures limitées au sud et le double vitrage contribuent à une enveloppe performante dans une zone de climat tempérée et frais.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Luke Hesketh
(source)
Étiquettes: Australie bardage métallique maison bois contemporaine Maison Contemporaine modern Philip M Dingemanse wooden house