Cette maison contemporaine spacieuse a été conçue par l’Agence d’architecture Pierre-Yves Le Goaziou dans le Finistère en France.
La maison est entourée de pins marins très élevés, le site est situé au-dessus d’une du Finistère. Les constructions environnantes sont presque exclusivement des maisons individuelles de style néo-breton puisque l’évolution de l’habitat traditionnel de la région est typique des années soixante.
Le bâtiment est horizontal sur trois étages, avec deux porte à faux en surplomb. Celles-ci créent un passage extérieur permettant la régulation des rayons solaire. Ils sont mis en évidence par plusieurs matériaux différents, tels que le bardage en bois local non raffiné en cèdre rouge posé horizontalement, et le béton blanc pour les surplombs.
Le sol en béton noir est très discret dû à son retrait par rapport au reste de l’immeuble par sa teinte très proche de celle de l’ardoise traditionnelle. Les portes et fenêtres sont conçues avec un métal de couleur noire. Une vaste terrasse de bois à l’extérieur recouvre une partie du premier toit de chaussée et offre une vue imprenable sur la baie environnante.
Les propriétaires souhaitaient une maison basse énergie. Cet objectif est atteint par l’ouverture de la façade sud afin d’obtenir une aération naturelle de l’air de jour comme de nuit.
La simplicité et la grandeur des espaces ajoutés à une isolation très efficace, de même que l’utilisation de l’énergie durable favorise cette approche bioclimatique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Pascal Léopold
(source)
Étiquettes: Agence d’architecture Pierre-Yves Le Goaziou France maison béton contemporaine Maison Contemporaine