Cette maison contemporaine en bois a été conçue par Aslak Haanhuus Arkiekter à Femund en Norvège.
Le projet se situe sur les rives du lac Femunden à une demi-heure de route au sud de la ville de Roros. Le site se trouve à droite du Parc National Femundsmarka qui fait partie des plus grandes zones sauvages du sud de la Scandinavie.
À l’origine il y avait sur le site deux petites cabanes, le propriétaire a tenu à les incorporer dans le nouveau projet. Les deux chalets mesuraient environ 15 m2, la plus ancienne ayant plus de cent ans d’âge et la plus récente, une copie de l’ancienne.
Le projet se compose donc de deux anciens bâtiments et d’un nouvel ajout. Le nouveau bâtiment est relié aux anciens par la méthode de construction traditionnelle utilisée pour les anciennes structures et l’utilisation du bois de même dimension. Les trois édifices sont reliés par un toit de forme longitudinale.
Toutes les différentes structures du bâtiment sont surélevées, donnant l’impression que la bâtisse flotte au-dessus de la végétation. Cela protège le terrain de l’usure et la végétation, quant à elle, contribue à embellir le chemin qui mène jusqu’à la demeure.
La toiture est constituée d’une combinaison d’aciers ondulés et de panneaux de toiture translucides de même dimension. Les panneaux translucides sont placés entre les espaces internes pour apporter de la lumière aux parties extérieures couvertes. Ils sont utilisés en corrélation avec les portes et les fenêtres pour minimiser la perte d’éclairage à l’intérieur du bâtiment en raison de l’ombre projetée par les avant-toits.
Le salon offre de l’intérieur une vue interminable sur le lac Femunden et les montagnes environnantes. Le mobilier est principalement constitué en éléments joints de journaux et les parties du mur sont utilisées pour l’ancrage et la tenue, à l’exemple du comptoir de la cuisine, les chevets de lits et les étagères.
L’un des buts de ce projet architectural était la recherche d’une construction naturelle avec les matériaux de la région. Les travaux de construction traditionnelle ont permis de créer une interaction entre les tôles ondulées, les portes et les fenêtres en aluminium.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Tom Gustavsen
(source)
Étiquettes: Aslak Haanhuus Arkiekter maison bois traditionelle Maison Contemporaine maison écologique Norvège