Cette maison en briques et en bois a été conçue par Aamer Architects à Singapour.
À l’image d’une typologie, une maison jumelée est souvent perçue comme un frère siamois. Le désir de contredire cette pensée justifie la structure architecturale de cette maison exclusive. En séparant et en étirant le bloc principal du bâtiment, la maison jumelée semble se libérer.
Non seulement ce formalisme esthétique offre une liberté à la maison du voisin ; il crée aussi une fissure de 3 m dans laquelle la lumière et l’air pénètrent profondément à l’intérieur de la demeure.
En pénétrant dans la maison par l’avant de cette fissure, on est accueilli par un hall d’accueil sur deux étages assez éclairés.
La lumière semble éclabousser le mur de brique richement texturée qui permet de faire varier la forme et l’intensité à l’intérieur de la maison au fil du temps.
En cela, l’espace est en forme d’entonnoir et naturellement ventilée, l’air passe à travers la fissure de l’avant vers l’arrière.
Le surplomb des plafonds et des stores permet de protéger l’intérieur de la maison en cas de nécessité.
Ici, en pleine lumière, la beauté de la maison se révèle dans tout son prestige : un espace qui sert d’abri connecté directement à l’environnement qui l’entoure.
Tel est l’expérience unique que représente la vie dans les tropiques asiatiques.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Sanjay Kewlani & Fabian Ong
(source)
Étiquettes: Aamer Architects maison bois brique maison bri maison brique Maison Contemporaine Singapour