Cette maison contemporaine urbaine a été conçue par Takeshi Shikauchi à Tokyo au Japon.
C’est une maison dans la ville urbaine qui utilise des techniques modernes de construction architecturale. Il devient de plus en plus difficile d’utiliser le bois pour les logements en ville. Il existe bien entendu des demeures en bois, mais leur coût est excessif pour la prévention des catastrophes et l’entretien dans un pays comme le Japon.
L’architecte a pensé à la conception d’une maison en bois en ville en tenant compte de la prévention des catastrophes et de la maintenance, mais a tenu aussi compte de l’aspect positif du bois tel que sa texture souple et le fait qu’elle soit traditionnelle aux maisons japonaises. La structure de la maison et son toit épouse parfaitement celles qui ont une architecture traditionnelle au Japon.
Les façades de cette maison urbaine utilisent des matériaux de bois abordable et des châssis de fenêtre en bois, même dans la zone de haute densité. La fenêtre damier permet d’avoir la lumière dans tous les coins de la maison tout au long de la journée. L’intérieur est assez sobre avec un mobilier en bois et une tablette qui permet au propriétaire d’afficher de petits articles et d’assurer dans le même temps son intimité.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Koichi Torimura
(source)
Étiquettes: Japon maison bois contemporaine Maison Contemporaine maison urbaine Takeshi Shikauchi