Cette maison en bois contemporaine a été conçue par PANACOM Architect en Russie.
Lorsque ce projet a commencé, il y a sept ans, le monde a été fasciné par le flirt entre le néoclassique et le néobaroque. « Les architectes ont parié sur la géométrie éternelle et ont gagné » dit l’un des auteurs de la « Maison du Piton » Arsène Leonovich.
Asymétriques, les façades de la maison sont agencées différemment. A l’angle au niveau de la façade principale, la maison ressemble à un python gondolé. La zone d’entrée se jette dans un studio double hauteur en direction opposée. Le volume architectural est dicté par la configuration de l’emplacement, qui a une forme pentagonale.
La base de la conception utilise le monolithe en béton armé. Les murs de rideaux rythmiques sont fondés sur une combinaison de grandes surfaces de verres solides transparentes et de parois solides, garnies de planches verticales et de pierres sauvages.
Au sous-sol, il y a une salle technique et une grande piscine. Aux limites du site, on retrouve deux petits bâtiments, des bureaux et un complexe disposant chacun d’un salon et d’une terrasse extérieure. Comme on le voit au travers des fenêtres, les chambres se retrouvent au deuxième étage de la maison.
Le symbole du python est incarné par un feu de cheminée avec des mailles en forme de losange. Comme dit Arsène Leonovich: « à l’origine, les coudrais en métal, les panneaux de bois et la pierre, rendaient le site banal», l’architecte souhaitait y apporter de l’énergie et du mouvement.
Les volumes en plastique, un mélange audacieux de différentes décorations d’intérieur, une palette de couleurs raffinées avec des accents lumineux et une variété de modèles correspondent à la nature créative des propriétaires de la maison très ouverts à une nouvelle expérience.
L’ameublement de la « maison de Python » ne s’est pas fait dans les catalogues de marques célèbres, encore moins dans les galeries et antiquaires de capitales européennes. Certains morceaux de meubles, par exemple, en forme de L comme l’îlot de cuisines, et certaines lampes, Arseni Leonovich ont été développés spécialement pour cette maison.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: maison bois contemporaine Maison Contemporaine PANACOM Architect Russie