Cette maison contemporaine exclusive a été conçue par Robert Konieczny – KWK Promes à Varsovie en Pologne.
La maison est située dans un petit village à la périphérie de Varsovie. Les environs sont dominés avec des « cubes polonais » et de vieilles traditionnelles granges en bois des années soixante. La priorité des clients était d’acquérir une maison qui suscitait un sentiment de sécurité. Les architectes lui ont donc donné une forme parallélépipédique rectangle dans lequel les parties des murs extérieurs sont mobiles.
L’innovation de cette idée de construction consiste à l’interférence des parois mobiles avec la structure urbaine de la parcelle. Par conséquent, lorsque la maison est fermée, la zone de sécurité est limitée à la silhouette de la maison. Dans la journée, à la suite de l’ouverture des murs, elle étend le jardin qui entoure la maison. Les parois coulissantes ne dépendent pas de la forme du bâtiment, voilà pourquoi ce style d’architecture peut être appliqué à la fois à une construction moderne et traditionnelle.
Ces parois ne sont pas les seuls éléments mobiles du bâtiment. En dehors de cela, il y a de grands volets avec de larges ouvertures à 180° et, en plus, un pont-levis menant à la terrasse de toit au dessus de la piscine. La façade sud est fermée par une énorme porte de 14 par 6 mètres fabriquée par une entreprise fournissant normalement les chantiers navals et les compagnies aériennes. Elle est conçue en aluminium anodisé qui lui donne la propriété d’un écran de projection de film.
L’ensemble de la maison ainsi que les éléments mobiles sont recouverts de panneaux de particules liés au ciment auquel on a joint des éléments en acier et peints avec de la lasure de bois sombre, ce qui donne à la maison un cadre de vie idéal dans ce paysage rural. Une fois la maison ouverte, elle est lumineuse et son intérieur est spacieux. Les larges baies de vitrage derrière les parois mobiles permettent de conserver l’énergie du bâtiment pendant la journée en hiver et d’empêcher le soleil d’entrer dans la maison en été.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: maison béton contemporaine Maison Contemporaine Pologne Robert Konieczny – KWK Promes