Cette maison contemporaine exclusive en pierre et béton a été conçue par Hudson Architects en Normandie sur l’île de Jersey près des côtes normandes.
La maison surplombe la baie de St Quen et remplace un bungalow terne sur le site de la falaise, une région protégée par des conditions de planification très strictes. Dès le départ, les architectes étaient déterminés à remplacer la maison existante avec une demeure contemporaine de qualité supérieure qui répondrait pleinement aux attentes des clients.
Le site se retrouve sur un plateau avec une vue magnifique sur la mer. Par l’excavation d’un étage inférieur, le profil de la maison de 470 m2 reste relativement discret. Les toits bas de la maison forment également un profil doux et contemporain à l’horizon. A l’arrivée, la maison apparaît comme un seul grand étage se rétrécissant vers l’ouest avec la pente du toit. L’élévation d’entrée contient une colonnade qui fournit un abri et une allée menant à la porte d’entrée. Cela rappelle les tours trouvées autour de la côte de New Jersey Martello.
Se déplacer dans le bâtiment à partir du front de jardin face à la mer offre une bonne représentation de la composition architecturale plus détendue avec du bois bardage. La cour relie l’intérieur et les espaces extérieurs tout en ayant une surélévation au dessus de l’extrémité orientale de la maison. Le double-hauteur des espaces de vie sous le toit offre une vue fantastique avec de grandes baies vitrées et une série de balcons et de terrasses. Les différents traitements de chaque élévation sont unis par deux toits à faible pente qui descendent doucement vers l’autre dans le centre de la maison, créant une gamme ludique d’angles.
Les espaces internes accueillent une vie de famille contemporaine avec un mélange d’espaces ouverts et plus intimes. La séquence de différents niveaux et de mélange de volumes fournie une composition interne vivante et intéressante. L’espace de vie principal juxtapose les matériaux traditionnels et modernes : murs de granit apparents, poutres en chêne au plafond et colonnes de chêne.
Le couloir de pierres et la salle de bains principale se caractérisent par de petites fenêtres étroites fixées dans un mur sous un plafond en gradins.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : James Brittain Photography
(source)
Étiquettes: Hudson Architects Jersey maison béton contemporaine Maison Contemporaine