Westport River House est une maison en bois contemporaine conçue par Ruhl Walker Architects à Westport dans l’État de Massachusetts aux USA.
Construite sur une pente douce au bord de la rivière Westport, dans le sud-est du Massachusetts, « Westport River House » est une maison moderne conçue pour un entrepreneur général de Cambridge et sa femme.
Du chêne et du cèdre mature définissent les bords de la propriété d’où on peut bénéficier des vues spectaculaires sur le paysage. L’architecture exprime les goûts des propriétaires des lieux, leur style de vie, et permet d’assouvir leur passion pour la cuisine. La maison est techniquement une rénovation, issue du recyclage des matériaux antérieurs dits « Saltbox coloniaux ».
Conceptuellement, la maison est conçue sur deux bâtiments. Une succession de bois sculpté pas à pas vers la rivière flotte au-dessus de la terrasse, en glissant les unes sur les autres pour améliorer la vue et la ventilation transversale. Le bar en bois côté fleuve encadre la vue sur la rivière. Le second bâtiment abrite le bar en bois intérieur qui est plus court et plus solide. Entre les deux parties, il existe une zone de circulation compacte qui se termine au-dessus d’une des fenêtres du salon.
Pour contrôler les coûts, la volumétrie et les finitions sont simples, l’espace de circulation est minime et la superficie est limitée. Tous les espaces sont multifonctionnels et les détails respectent les conventions traditionnelles de la Nouvelle-Angleterre.
L’ouverture générale ainsi que la grande proportion de vitrage donne la sensation d’une maison plus grande qu’elle ne l’est réellement. Sur le niveau supérieur se trouve un salon, un espace de vie ouvert sur une cuisine spacieuse, une salle à manger, un bureau qui sert aussi de chambre d’hôtes et une suite parentale avec salle de bains.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Peter Vanderwarker & Nat Rea
(source)
Étiquettes: maison bois contemporaine Maison Contemporaine Ruhl Walker Architects USA