S’appuyant sur plus de 30 ans de savoir-faire et d’innovation, Sofath, leader sur le marché de la géothermie en France, lance une nouvelle génération de pompe à chaleur géothermie : les gammes Caliane (lancement en mai 2015) et Termeo (lancement en juillet 2015).
Capables d’assurer le chauffage de la maison, ces PAC remplissent trois autres fonctions disponibles en option : la production d’eau chaude sanitaire toute l’année grâce au ballon d’une capacité de 200 litres, le chauffage de la piscine, ainsi que le géo-cooling (rafraîchissement) pour la PAC Termeo.
Ce nouveau concept modulaire intègre la pompe à chaleur et le ballon d’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Très silencieuses grâce à ses finitions haut de gamme, les PAC Caliane et Termeo allient confort thermique et design contemporain. Totalement écologique, elles ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère et le fluide frigorigène R410A utilisé est sans effet sur la couche d’ozone.
Adaptées aux constructions neuves ou en remplacement de chaudière (eau chaude jusqu’à 65°C), les gammes Caliane et Termeo se composent chacune de 6 modèles de 5 kW à 27 kW, dimensionnés pour des habitations de 80 à 300 m2, avec la possibilité de s’adapter au tertiaire sur des installations jusqu’à 3 000 m2.
Cette nouvelle génération de PAC permet d’atteindre des performances exceptionnelles certifiées NF avec un haut coefficient de performances allant de 4,32 à 4,74 pour la PAC Caliane, 4,10 à 4,50 pour la PAC Termeo CAP’ et de 4,71 à 5,64 pour la version Termeo NAP’, selon la puissance de la machine.
Caliane, une flexibilité qui garantit de la chaleur dans toute la maison
Cette nouvelle gamme intègre la pompe à chaleur Caliane (technolgie sol/eau), le capteur géothermique horizontal, le plancher chauffant, le ballon tampon et le ballon d’Eau Chaude Sanitaire.
Elle combine la technologie du capteur à détente directe à l’extérieur et celle de la distribution hydraulique à l’intérieur, sous forme de plancher chauffant basse température, de radiateurs ou de ventilos convecteurs pour chauffer l’habitation. Cette flexibilité en fait la solution idéale pour les rénovations.
Termeo, une solution adaptable pour un véritable confort de chauffage !
Selon les configurations du terrain, la PAC Termeo (technologie eau/eau), propose une solution de captage variable (horizontale, verticale, ou sur eau de nappe). Côté reseau de chaleur, la PAC Termeo est compatible avec un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo convecteurs.
Caliane et Termeo : performances et compacité pour ces nouvelles PAC géothermiques
¤ Un concept modulaire PAC + ballon ECS plus compact
Pour répondre aux attentes des utilisateurs avec des dimensions réduites (L 60 x P 68 x H 84 cm pour les PAC Caliane et Termeo) permettant une installation simplifiée et surtout la possibilité pour les tailles 5, 9, 12 et 15 kW de positionner le ballon ECS et le ballon tampon en dessous de la PAC, en version colonne ou en version juxtaposée à proximité de la pompe à chaleur, pour s’adapter à toutes les configurations de maisons selon la hauteur sous plafond.
Le ballon tampon et le ballon ECS, changent de look avec un design contemporain et discret.
¤ Des pompes à chaleur encore plus silencieuses
Les performances acoustiques sont au coeur de la conception des nouvelles PAC Caliane et Termeo.
Pour encore plus de confort, elles émettent seulement de 49 à 52 db(A) de puissance acoustique selon la taille de la machine (performances certifiées NFPAC).
Les performances acoustiques ont ainsi été améliorées de 4 à 5 db(A) par rapport aux modèles précédents, grâce à une conception optimisée de la PAC, dans une double enveloppe avec un matériau en acier équipé de PPE (polypropylène expansé conçu pour atténuer le bruit), ajouté à un isolant phonique pour limiter les vibrations.
¤ Un système économique et performant
Il permet d’économiser jusqu’à 70 % sur la consommation de chauffage. La nouvelle PAC Caliane offre un coefficient de performance élevé allant jusqu’à 4,74 (selon EN 15879 à E4//30- 35°C, performance certifiée NFPAC) et un COP ECS à 2,55 l’un des meilleurs du marché.
La nouvelle PAC Termeo offre un coefficient de performance allant jusqu’à 4,50 pour la version Termeo CAP’, de 5,6 pour la Termeo NAP’ (selon EN 14511 à E4//30-35°C, performances certifiées NFPC) et un COP ECS de 2,7 pour la version Termeo, là aussi l’un des meilleurs du marché.
Afin d’améliorer les performances en ECS, un échangeur de chaleur à plaques est installé dans les PAC, pour une optimisation de la surface d’échange thermique.
Des performances qui s’ajoutent à un crédit d’impôt de 30 % selon la loi de finances en vigueur.
Comment ça marche ?
Le chauffage par géothermie consiste à capter les calories présentes dans le sol ou dans une nappe phréatique pour les restituer dans la maison via un plancher chauffant.
Cette installation de chauffage représente la solution la plus performante du marché tant en construction neuve qu’en rénovation, en raison de son intérêt économique et écologique.
Plus d’infos : www.sofath.com
Étiquettes: chauffage ECS géothermie pac géothermique pac piscine pompe à chaleur Sofath