Cette maison contemporaine a été conçue par Sugawaradaisuke à Osaka au Japon.
Située sur la colline du mont Ikoma, cette résidence privée domine la ville d’Osaka. Le but de ce projet était de créer un ensemble d’espaces avec une qualité architecturale optimale. Plusieurs espaces ont été créés pour répondre aux services publics et les priorités ont été placées selon la ligne de contour du bâtiment. Puis ces espaces ont été déformés pour correspondre aux points de vue, ce qui en dégage la forme du bâtiment.
Ce projet a permis de réaliser une architecture qui est réceptive des conditions changeantes au fil du temps. Le concept architectural de cette maison s’intègre harmonieusement dans le paysage de son environnement urbain. En réalisant des ouvertures pour l’espace principal de la maison, le vent qui souffle en permanence le long du terrain de la montagne passe au travers. En outre, l’espace accédant au grand escalier dans le milieu bâtiment donne sur l’étage supérieur. Afin de redistribuer l’eau de pluie dans le sol et les plantes du site, un système de récupération de l’eau a été adopté sur le toit du bâtiment.
L’ensemble du site est converti en un groupe hétérogène d’espaces qui diffère d’un espace optimisé vers un ensemble spécifique de valeurs intérieures. Lorsque des différences synchroniques créées par la superposition des formes diverses, on observe la profondeur des espaces qui caractérise la structure du bâtiment. Ce site reflète la beauté architecturale de ce milieu urbain et perceptible surtout par sa couleur verdâtre unique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Takumi Ota
(source)
Étiquettes: Japon maison béton contemporaine Maison Contemporaine Sugawaradaisuke