Cette villa contemporaine a été conçue par FGMF Arquitetos à Botucatu dans l’État de São Paulo au Brésil.
La résidence est destinée à un jeune couple qui cherchait à explorer une relation interne et externe à travers une série d’espaces intermédiaires. Ces espaces se matérialisent par une grande terrasse qui fait office de lieu de loisirs.
Les intérieurs sont organisés dans diverses sections sous une toiture en béton large, exposée en référence à l’architecture moderne de São Paulo par l’architecte Vilanova Artigas. Chaque section est recouverte d’un revêtement différent afin de souligner et d’améliorer les différentes fonctions de la maison. La terrasse est un espace agréable avec des hauteurs simples et doubles selon l’endroit où se situe le visiteur.
C’est un ensemble assez riche qui traduit la transition et la communion avec l’espace paysager environnant. Une passerelle métallique relie la résidence et sert aussi de murs, révélant un magnifique jardin pour le bénéfice de la famille tout en créant un espace principal à l’entrée de la villa. Le positionnement de la toiture est orienté de sorte qu’elle face de l’ombre à toute la maison en été tout en créant une terrasse généreuse avec une zone de piscine. En hiver, la lumière du soleil passe en dessous du toit pour éclairer la partie occupée de la résidence.
Le projet est né à partir d’un concept simple : une toiture et une structure en « parapluie » abritant plusieurs secteurs distincts de la maison dans un espace fluide interne et externe. Ce concept reflète une esthétique spatiale architecturale dont le but est de créer de nouveaux espaces et de réinventer les terrasses traditionnelles styles brésiliens.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Rafaela Netto
(source)
Étiquettes: Brézil FGMF Arquitetos maison béton contemporaine Maison Contemporaine villa contemporaine