Dénommée « Nemo House », cette maison semi-enterrée a été conçue par Mobius Architects non loin du lac Mazurie en Pologne.
Située dans un paysage pittoresque, la maison a été construite sur un terrain qui donne un accès direct au lac via une plage privée. L’emplacement de cette demeure offre un environnement remarquable et permet d’admirer pleinement l’impressionnant panorama du lac. La maison a une forme rectangulaire de 50 mètres de long et couvre pratiquement la longueur de la parcelle disponible.
Son agencement interne est concentré autour de la superbe vue du lac, ce qui explique pourquoi toutes les chambres permettent d’admirer le lac. Ce fut l’une des principales hypothèses retenues lors de la conception de la maison. En revanche, du côté de la route d’accès, elle apparaît comme voilée et énigmatique. En dehors de l’entrée vitrée et de la fenêtre éclairant la cuisine, la paroi avant est presque dépourvue de fenêtres et dispose de portes pour garer la voiture. Par contre, le mur du côté lac a été conçu entièrement vitré.
« Nemo House » est un bâtiment d’un étage avec une toiture inversée partiellement couvert avec du gravier et des végétaux. La maison semi-enterrée est couronnée avec une boite garnie de panneaux d’ardoise noire. Cette boite noire abrite un toit à deux versants dont les paramètres ont été spécifiés dans le plan d’aménagement du territoire local. L’entrée côté rue est précédée par une route d’accès parsemée de blocs de pavé. La façade comporte des panneaux revêtus de couche mince de plâtre ventilé et, du côté du lac, le bâtiment est légèrement surélevé au dessus du sol. L’ensemble de la façade avant donne sur une terrasse, une loggia qui fournit une voie de communication supplémentaire pour certaines parties de la maison.
Dans la zone extérieure, le bâtiment comprend deux espaces semi-ouverts dont l’un sert d’extension à la salle de séjour qui est le principal point de détente avec une vue magnifique sur le lac. La maison est horizontale, minimaliste et ses lignes simples reflètent le calme ambiant de ce paysage lacustre.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Pawel Ulatowski
(source)
Étiquettes: éco-construction Maison Contemporaine maison semi-enterree Mobius Architects Pologne