Cette maison contemporaine semi-enterrée a été conçue par Multiplan Arhiteki à Ljubljana en Slovénie.
Situé sur une colline, le site offre à la maison une vue impressionnante sur la campagne environnante, les contours de la ville et les cimes des arbres de prairies. Dans le contexte des besoins et des préférences, les architectes ont conçu une maison pour un client qui aime vivre au cœur de la nature dans les environs immédiats de la ville.
À près de 700 mètres au-dessus d’altitude, avec une pente qui couvre 11 mètres de dénivelé, le bâtiment semble situé dans l’espace de manière à respecter l’environnement qui l’entoure. Malgré le fait que le terrain ne correspond pas à la maison, son architecture est conforme à la pente existante. La sensation de légèreté du bâtiment est accentuée par des matériaux comme l’acier léger auquel on a rajouté de grands vitrages panoramique sur la façade sud. Le résultat obtenu est l’expansion illimitée de l’intérieur qui offre un espace spacieux.
À l’opposé de la partie sud, le nord-est penché de la maison est penché vers le sol tandis que le niveau supérieur permet d’accéder à l’intérieur. De cette façon, la maison a un design hybride double, non seulement en coupe, mais aussi dans le plan. La configuration des chambres par étages est différente de ce qu’on trouve habituellement : le salon à l’étage supérieur est orienté vers l’extérieur tandis que la partie inférieure abrite les dortoirs plus intimes.
La maison se distingue par une conception soignée de l’édifice sur le site et son intégration subtile dans l’environnement naturel de campagne.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Miran Kambic & Peter Giodani
(source)
Étiquettes: éco-construction Maison Contemporaine maison semi-enterree Multiplan Arhiteki Slovénie