Environ 50 % des maisons existantes en France ont été construites avant 1974, alors que n’existait aucune réglementation thermique. De ce fait, elles sont généralement peu et mal isolées*. Le marché des logements à rénover a donc un fort potentiel. Lors de la rénovation de ces habitations (comme pour les constructions récentes), il est essentiel que celles-ci soient ventilées en permanence et de manière générale pour préserver le bâti et la santé des occupants. En effet, la VMC va renouveler l’air ambiant, évacuer l’humidité et les polluants (allergènes, microbes, odeurs…) et préserver une bonne qualité de l’air intérieur. Pour répondre aux besoins de ces maisons à rénover, Autogyre, spécialiste du traitement de l’air, lance une nouvelle solution en VMC destinée aux travaux de rénovation : SOLO VMC. SOLO VMC est une VMC indépendante très pratique et silencieuse, qui s’installe directement dans la pièce à ventiler.
Principe d’une VMC indépendante
Une VMC indépendante est une bouche motorisée. Elle va garantir une ventilation permanente dans la pièce où elle est installée. Pour assurer son bon fonctionnement, la circulation de l’air dans le logement doit se faire grâce à des espaces laissés sous les portes intérieures et des entrées d’air neuf doivent être placées dans le haut des menuiseries donnant sur l’extérieur des pièces de vie (séjour, salon, chambres…).
SOLO VMC : la solution rénovation
La SOLO VMC d’Autogyre fonctionne en permanence 24h/24 selon les normes réglementaires de VMC (arrêté du 24/03/1982).
Efficace et silencieuse, elle assure un air sain toute la journée dans la pièce où elle est installée.
SOLO VMC vient en complément de la VMC simple flux principale de l’habitat individuel.
Elle peut être utilisée pour desservir une pièce d’eau éloignée de l’installation VMC simple flux principale ou pour équiper une habitation dépourvue de VMC.
La VMC spéciale rénovation
La SOLO VMC est spécialement conçue pour ventiler une pièce d’eau (cuisine, salle de bains, WC). Cette bouche motorisée, dotée d’un corps en plastique se compose d’un corps de ventilateur, d’une platine électronique, un support intermédiaire, un capot électrique et une façade.
Des avantages de taille :
- Economique : Sa faible consommation électrique (de 4 à 7 W en petite vitesse selon modèle) permet de réaliser des économies énergétiques et financières.
- Un air sain : Le réglage du débit est automatique, de 10 à 45 m/h selon le taux d’humidité.
- Ultrasimple à installer : Facile à mettre en œuvre, la SOLO VMC s’installe directement en applique sur un mur ou au plafond. Elle ne nécessite ni gaine ni coffrage.
- Facile à entretenir : La façade est démontable pour simplifier l’entretien du ventilateur.
- 4 modèles : SOLO VMC est disponible en 4 versions (2 autoréglables, 2 hygrocomut) pour répondre à tous les besoins. La version hygrocomut permet une régulation automatique des débits.
>Points de vente : Grandes surfaces de Bricolage, Négoces en matériaux
Plus d’infos : www.autogyre.fr
*Source Guide de la réhabilitation des maisons individuelles juin 2013
Étiquettes: autogyre rénovation ventilation