Cette maison contemporaine a été conçue par ACA Amore Campione Architettura sur les collines siciliennes en Italie.
Le projet concerne l’agrandissement et la rénovation d’une ferme sur les pentes du Mont Etna en Sicile. L’effort de conception devait respecter l’architecture existante et dans le même temps rechercher une image globale de la nouvelle architecture. Plusieurs caractéristiques de la tradition de construction locale ont été utilisées par les designers.
Chaque partie du bâtiment a fait l’objet d’une rénovation particulière :
- Le jardin
La principale conception du paysage a été l’innovation du jardin classique sicilienne en réorganisant les plantes. Le jardin existant, sauvage et hirsute a été caractérisé par un seul espace dans une pente constante et donc pas viable. Il était donc nécessaire de donner un nouvel ordre aux principaux éléments : les essences de plantes, les voies de connexion, les terrasses horizontales et les zones ombragées. L’entrée principale, une avenue recouverte de pierres fabriquées à la main résume le terrain de l’ancien chemin et conduit à la nouvelle véranda.
- La véranda
La véranda est profilée d’aciers et de verres et se définit par une extension de l’ancienne maison. L’aspect particulier de cette dépendance interagit avec la maçonnerie grâce à la couleur brunâtre. Elle offre un espace radicalement variable de la lumière du soleil et de l’isolation. Pendant l’hiver, il sera possible de fermer le bâtiment grâce à la cinétique de la toiture et pendant l’été, toute la structure sera ouverte bannissant ainsi la séparation entre l’intérieur et l’extérieur.
- La piscine
Avant d’arriver à la véranda, l’entrée principale se prolonge par la dernière terrasse explicitement différente des autres. Elle se prolonge pour donner suite à une piscine d’une couleur claire recouverte sur les bords par de grandes dalles qui produisent un effet visuel s’étendant à l’horizon.
- La villa
Le projet comprend la rénovation de la ville de 600 m2 répartie sur trois niveaux : le sous-sol est constitué de l’entrée et des chambres, le rez-de-chaussée comprend les principales chambres de vie et enfin, le premier étage se caractérise par un immense espace ouvert.
À l’intérieur, le concept de rénovation a pu créer un grand espace de vie unique. De plus, les voûtes ont été suspendues pour libérer la zone en dessous faisant apparaître une grande cheminée centrale.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Sebastiano Amore
(Source)
Étiquettes: Italie maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison rénovée