Cette maison urbaine a été conçue par Artechnic dans la ville de Meguro au Japon.
En élargissant et en ajustant l’état du sol existant, l’architecte a été tenté de créer un espace qui fournit une habitation comme faisant partie de la nature. La forme a été finalisée de manière rationnelle tout au long du processus de construction. Le résultat a été conforme aux attentes puisqu’une attention a été portée dans le processus de planification. Il y avait une différence de hauteur de 3,7 mètres et plusieurs arbres à gauche au sommet de la colline.
Étant donné que le mur de soutènement a été requis pour construire l’étage supérieur, il est devenu la partie de l’architecture qui forme la coque externe. L’étage supérieur entouré par ce mur et de grands arbres a été coupé par de grands vitrages pour se séparer de l’extérieur tout en créant une atmosphère d’habitation agréable. L’exigence fonctionnelle de la maison a été satisfaite par l’aménagement de grands meubles. Le mur extérieur crée un effet de réduction de la pression spatiale qui conduit la lumière naturelle et se reflète également dans l’espace intérieur.
L’architecte a été dans la mesure de proposer au client de couper la vue depuis le voisinage pour obtenir la sensation d’espace ouvert. Ce mur a été traité efficacement pour faciliter l’ameublement à l’intérieur. La structure de la maison est conforme à l’architecture japonaise surtout au niveau des fenêtres, ce qui permet de garantir une performance du bâtiment dans les standards des maisons européennes. En outre, la maison renferme une composition spatiale complexe pour créer un environnement thermique confortable dans le but d’assurer l’isolation des murs extérieurs et des planchers chauffants.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Nacasa & Partners Inc.
Étiquettes: Artechnic Japon maison atypique maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison urbaine