Dénommée « KA House », cette maison contemporaine située à Pak Chong en Thaïlande a été conçue par IDIN Architects.
« KA House » est une maison de vacances pour un couple qui aime les activités de plein air et passe ainsi beaucoup de temps de détente dans une grande cour où ils peuvent jouer avec les membres de leur famille. La maison offre une superbe vue panoramique sur le lac malgré la cour intérieure entourée par une clôture qui ferme l’entrée. La cour qui fait face à cette superbe vue sur le lac fonctionne comme une entrée réelle tandis que l’accès à l’avant semble possible par l’arrière de la maison.
En marchant à travers l’entrée, l’espace révèle progressivement une zone au niveau de la cour intérieure du bâtiment. En raison de la pente abrupte du site, l’espace de stationnement a été conçu pour être à un demi-niveau souterrain afin de maintenir la bonne continuité d’une visite mais aussi pour dissimuler l’effervescence du monde extérieur. Le bâtiment principal est divisé en deux niveaux : le niveau inférieur est prévu pour la pièce de vie et un espace repas est relié à un pont spacieux qui longe une partie du bâtiment. La mezzanine est destinée aux chambres et les activités peuvent être pratiquées autour de la mezzanine à partir de la piscine.
Une partie de la maison est revêtue de lattes en bois créant divers degré d’ouverture sur différents points de vue. La lumière et l’ombre jouent un rôle important dans les différents moments de la journée. Dans la matinée, la douce lumière ira dans les chambres créant une ombre ludique autour de la zone. Dans l’après-midi, la lumière se diffuse au salon et dans les couloirs. Les lattes peut être ouverte pour agir comme un pare-soleil. Un écran visuel crée aussi des ombres animées dans la maison, ce qui ajoute un aspect privé aux propriétaires pendant toute la durée de la nuit.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Ketsiree Wongwan
(Source)
Étiquettes: façade perforée IDIN Architects maison béton bois Maison Contemporaine Thaïlande