Cette maison contemporaine semi-enterrée a été conçue par Domenack arquitectos dans le district de Pucusama au Pérou.
Le projet est situé dans l’une des zones les plus élevées définissant le profil topographique de la baie. Le terrain est escarpé en deux points : au niveau de l’avant (point le plus bas) et l’arrière (pont le plus élevé). Le pont culminant a été choisi pour accéder à la maison où l’aire de stationnement, les principales pièces de services ont été placés. Le hall d’entrée et le noyau social de la maison ont été conçus en dessous entre la zone de la chambre principale située à l’étage supérieur et celle des enfants à l’étage inférieur.
La partie de la chambre principale est située sur la baie tandis que le bassin pour enfants s’ouvre jusqu’aux patios privés définis par les terrains de profil rocheux. La répartition fonctionnelle permet aux parents situés à l’étage supérieur et les enfants situés à l’étage inférieur d’avoir l’intimité et l’indépendance absolue nécessaire tout en profitant de la vie de famille. Le domaine social est conçu non seulement comme un point de rencontre, mais aussi comme l’élément qui articule le projet.
De l’extérieur, la maison est perçue comme une structure hermétique tandis que de l’intérieur, cette perception est inversée et généreusement ouverte aux différents visuels de l’environnement.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Juan Solano Ojasi
(Source)
Étiquettes: Domenack Arquitectos maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison semi-enterree Pérou