La sphère de 500 m de diamètre, constituée d’une trame de béton et de panneaux transparents, est le lieu de vie. Elle abrite des appartements, des hôtels, des bureaux et des laboratoires. Elle est reliée au fond par une rampe hélicoïdale et par des câbles. D’énormes ballasts permettent de la faire émerger davantage, pour la maintenance, ou de l’enfoncer complètement sous la surface lorsqu’un cyclone est prévu.
Dans une vaste sphère de 500 m de diamètre, en grande partie immergée, vivraient 4.000 personnes, pour travailler, pour étudier ou pour y passer des vacances. La structure serait ancrée au fond, entre 1.500 m et 4.000 m, par une immense torsade. Les ressources de la mer profonde, depuis les différences de température et de pression entre le fond et la surface jusqu’à la pêche et l’aquaculture, seraient exploitées pour rendre ce petit monde autonome.
Une entreprise japonaise de construction, Shimizu, a présenté l’an dernier un projet futuriste, baptisé Ocean Spiral, consistant à faire vivre des humains dans l’océan. L’idée, qui a de quoi séduire le Français Jacques Rougerie, est devenue une étude poussée assez loin, même si les technologies restent à inventer pour la réaliser.
(…)
© Shimizu
Étiquettes: concept habitat sous-marin shimizu