Cette maison contemporaine rénovée a été conçue par Kate Otten Architectes en Afrique du Sud.
Grâce à un processus d’élimination, la restauration et l’adaptation de cette maison avaient pour but d’obtenir une demeure contemporaine. Des rénovations ont été apportées au niveau de la salle en vert olive, les lamelles et les portes de treillis entourant la véranda. Par la démolition des murs internes dans la cuisine, les architectes ont pu créer une grande cuisine ouverte avec une cheminée centrale. Les chambres, la salle à manger et le salon ont été conservés. La brique de parement extérieur et les vitraux sont incorporés à l’intérieur de la salle. La maison est habillée en plaques rouge avec des tôles ondulées en prenant ses repères à partir des formes et des matériaux de couverture existants, mais en même temps en conservant sa clarté comme une nouvelle forme architecturale.
La zone centrale constitue une salle familiale avec un accès direct à la terrasse qui reste étendue. La chambre donne aux dépendances ainsi qu’à deux parois internes pour créer une coque propre. Cette coque est peinte en rouge sous forme d’un tissu historique. Les couvertures existantes avec les panneaux de verres fixes et solides sont également peintes en rouge. Le portail en bois de la grange est recouvert de contreplaqué de pin et de bâches translucides à l’extérieur tandis qu’à l’intérieur, elles sont en plaques de plâtre. Les nouveaux matériaux sont clairement différents, mais ont une forme et un rythme existants par rapport aux tissus historiques de référence.
Une cour lumineuse reliant visuellement la maison et la dépendance est recouverte par des bâches translucides avec des pins rapprochés. Les matériaux, les couleurs et l’échelle ont été soigneusement étudiés pour conserver le charme féminin et la qualité de la maison d’origine. Parce que le terrain est dirigé vers le sud, le sommet du toit de la nouvelle structure de deux étages est légèrement plus élevé que la maison existante. Le jardin est présenté avec le même soin, les couleurs et les plantes font référence aux jardiniers Gertrude Jekyll.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Afrique du Sud Kate Otten Architectes rénovation