Dénommée « Z-Blaca », cette maison contemporaine a été conçue par Lagula Arquitectes en Espagne.
La maison présente une structure qui reflète un bâtiment non conventionnel et l’utilisation des technologies de construction à sec.
Dans une conversation lors de la conception, les architectes ont rappelé une phrase qu’ils ont lue dans un documentaire. Selon Buckminster Fuller, il a été demandé à Sir Norman Foster : Combien pèse votre bâtiment, Mr Foster ? Reconsidérer l’origine structurelle de la construction implique inévitablement de remettre en cause les conséquences de nos décisions formelles. Il serait étrange de voir un nouveau véhicule Tesla reproduire les formes aérodynamiques de l’ancienne Ford T. De la même manière, les nouvelles technologies de construction ont besoin d’une certaine beauté pour réaliser leur propre expression formelle.
De cette façon, « Z-Balca » représente un pari pour toute une nouvelle technologie de construction et donc une nouvelle forme, mais sans répertoire criard. Sa structure en acier permet d’optimiser une construction recyclable, réduisant ainsi son empreinte environnementale. Les mêmes critères de légèreté, d’optimisation énergétique, d’isolement, de maximisation et d’utilisation de matériaux sont utilisés dans presque la totalité du volume du bâtiment.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : PGAC
(Source)
Étiquettes: espagne Lagula Arquitectes maison béton contemporaine Maison Contemporaine