Cette maison contemporaine semi-enterrée a été conçue par Dario Scanavacca dans la commune de Marostica en Italie.
Le projet est conçu pour avoir un faible impact environnemental en étant une structure semi-enterrée à proximité d’une colline. Les différents niveaux sur lesquels le bâtiment a été construit pour permettre la création naturelle de terrasses vertes sont en parfaite harmonie avec chaque plan du jardin.
Le toit végétalisé augmente aussi l’absorption et la perméabilité à l’eau de pluie garantit l’abaissement de la température interne de l’immeuble tout en augmentant l’écart thermique. La quantité de chaleur absorbée dans les mois les plus chauds permettent de maintenir une température constante à l’intérieur du bâtiment. Les chambres donnant sur le sud ouvrent sur le soleil avec de grandes fenêtres qui vous permettent d’exploiter la lumière directe au cours des saisons hivernales lorsque le soleil est bas. Au cours des mois d’été, lorsque le soleil est plus haut, la présence de pergolas avec les lamelles orientables crée une lumière filtrée. Quant aux ouvertures, elles sont bien protégées dans l’ombre pour éviter l’effet de serre qui pourrait surchauffer les espaces inférieurs.
La distribution interne a été réglementée et étudiée en fonction de ce front méridional unique et les espaces de vie sont également orientés plein sud tandis que les espaces au nord constituent la buanderie et les salles de bains. Ces derniers sont aérés et bien éclairés par des puits de lumières automatiques. Le bâtiment se distingue en outre par l’utilisation dans l’espace de vie des ouvertures qui respectent scrupuleusement la réglementation de la construction de maison semi-enterrée. Une attention particulière a été accordée aux sources d’énergie renouvelables et par conséquent, dans la couverture du dernier niveau, ont été placés 24 panneaux photovoltaïques et 3 panneaux solaires.
La production totale d’électricité est de 6 KW et l’eau chaude produite par des panneaux solaires est recueilli dans un réservoir de stockage ayant une capacité de 600 litres.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Dario Scanavacca éco-construction Italie Maison Contemporaine maison semi-enterree