Cette résidence contemporaine a été conçue par Mariano Molina Iniesta à Molino de la Hoz en Espagne.
Sur un terrain en pente avec des vues privilégiées, il a été demandé aux architectes de construire une maison essentiellement sur un seul niveau dans lequel la cuisine devait être un élément exceptionnel. Avec pour prémisses le désir de capter autant que possible l’espace ouvert, la maison a été organisée autour de deux grands volumes : l’un appelé terrasse orientée vers l’est et le sud où se trouve la piscine. L’autre, face au nord plus intime et informel, la cuisine qui sert d’élément de liaison en participant simultanément aux deux espaces. La piscine transformée en étang vise à animer un jeu constant de réflexions à sa surface.
Le salon qui occupe la position centrale du régime ouvre vers le soleil un patio et tourne autour d’une immense cheminée qui définit deux zones distinctes. Entourée par un puits de lumière et un toit en forme d’impluvium de la cheminée, à midi, toute cette lumière devient une grande lanterne qui éclaire l’ensemble de la zone centrale. Enfin, les chambres sont regroupées en deux volumes qui planent sur une partie inférieure du site et dominent le paysage comme des tours de guet. Construits avec des textures rugueuses et des briques faites à la main, le matériau dominant est le béton légèrement granulé en dessous du niveau du sol.
De la rue, la maison apparaît comme une peau sensiblement continue, ponctuée seulement par des treillis de même nature que la brique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Miguel de Guzmán
(Source)
Étiquettes: espagne maison brique Maison Contemporaine Mariano Molina Iniesta