Dénommée « La Heronniere », cette maison bois contemporaine a été conçue par Alain Carle Architecte dans la province du Québec au Canada.
L’approche conceptuelle de cette maison propose une interprétation de la notion de recyclage. Les architectes ont donc proposé une réflexion sur l’importance de maintenir une question théorique dont le seul intérêt du public vise une dimension plus technique : « le développement durable ».
« La Heronniere » a été conçue selon une approche liée à un système qui consiste à récupérer les déchets pour en faire un objet de valeur. Ce courant architectural tire ses origines d’une part des anti-establishment à travers le Pop Art et l’art Kitsch, la récupération de vieilles références conceptuelles recyclées dans une nouvelle vision du projet. D’autres parts, le développement du projet est basé sur les aspects techniques liés au recyclage et les énergies renouvelables.
Quatre composantes définissent le cadre de cette exploration : l’occupation, l’approvisionnement, la réutilisation et la distinction, qui bien évidemment ne proviennent pas des futurs occupants en tant que tels, mais découlent des aspects conceptuels du projet. Cette approche est récurrente dans le processus de travail des architectes dans lequel l’interrogation de la forme et le lieu précèdent les questions programmatiques.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Alain Carle Architecte Canada éco-construction maison bois contemporaine Maison Contemporaine maison recyclée